Bianca Andreescu : son retour, Stuttgart, sous le signe du « work in progress »

Le retour au jeu de Bianca Andreescu se fera à Stuttgart, en Allemagne (WTA/Jimmie48).


Il me semble qu’il est souvent question du retour au jeu de la Canadienne de 21 ans Bianca Andreescu, depuis sa victoire au US Open en 2019. 

Simple constatation. 

Bianca a été blessée plus souvent qu’à son tour, en plus de se battre mentalement, depuis le début de la pandémie. 

Aucun jugement donc, simple constatation. 

Et pourquoi jugerais-je ? C’est une athlète, elle doit composer avec ce genre de choses. 

Elle sera de retour, oui, le mardi 19 avril, à Stuttgart, en tant que joueuse invitée. 

Nul besoin de passer par les qualifications, elle bénéficie d’un laissez-passer. 

Pourquoi aurait-elle dû passer par les qualifications ? C’est que Bianca a dégringolé au classement. Normal, avec toutes ses absences. 

DERNIÈRE HEURE 

On me glisse à l'oreille ces quelques détails journalistiques que je n'avais pas vérifiés. Bianca a finalement intégré le tableau à cause de plusieurs désistements. Elle n'est donc pas une joueuse invitée, bien que le tournoi de Stuttgart l'ait annoncé ainsi, ne bénéficiant pas d'un laissez-passer. 

Faut-il rappeler que je ne suis pas journaliste, mais bien un blogueur récréatif ? Toutefois, ça fait toujours plaisir de se faire remettre les pendules à l'heure.


La joueuse de 5 pieds, 7 pouces et originaire de Mississauga, en Ontario, est dorénavant 121e au monde. 

Mais en tant qu’ancienne championne Grand Chelem, elle pourra user de ce privilège de temps à autre.

Des laissez-passer ? Oui, des laissez-passer.

Tout ce travail n’aura donc pas servi à rien. 


Bianca en sera à une première participation à l’Open de Stuttgart, un tournoi WTA 500. Et elle y affrontera la jeune sensation allemande de 22 ans Jule Niemeier, lors de son match d’ouverture, ce mardi. 

Encore une fois, comme à chacun de ses retours, il ne faudra pas s’attendre à ce que Bianca casse la baraque d’entrée de jeu. Il se peut qu’elle perde tôt, mais le plus important sera de voir comment elle se comportera tout au long du match — ou de ses matchs, qui sait ? —, quelle attitude adoptera-t-elle. 

Son année 2022 sera sous le signe du « work in progress ». Surtout qu’elle l’amorce sur terre battue, une surface sur laquelle elle n’a pas une grande expérience sur le circuit professionnel. 

Mais comme je le mentionnais dans une précédente chronique, elle a tous les atouts pour s’illustrer sur la terre.

 

Nous l’avons vu s’entraîner à l’académie de Rafael Nadal au passage. Pas vilain comme idée. Elle a l’air de s’amuser à l'entraînement et cet état, elle doit le transposer dans ses matchs. 

Et des matchs, il faudra qu’elle en joue. Pour retrouver sa forme physique et mentale.

Détrompez-vous, si elle est de retour au jeu, c’est qu’elle est en forme. Mais la forme à l’entraînement et la forme de match sont deux choses. 

Nous avons pu le constater au cours de la finale du Miami Open 2022, entre Naomi Osaka et Iga Swiatek. Osaka est de retour, mais sa forme de match n’est pas encore à point. Et c’est normal à la suite d’une longue absence. 

Bianca devra travailler fort. « Stay low and dig deep », comme on dit dans le « tennis world ».

Si Andreescu remporte son premier match, elle sera susceptible d’affronter plusieurs grandes têtes de série. Swiatek, Paula Badosa, Aryna Sabalenka, Maria Sakkari, Anett Kontaveit, Karolina Pliskova, Ons Jabeur et Emma Raducanu, seront de la partie en Allemagne.


Une joueuse de grand talent comme Bianca Andreescu pourra toujours surprendre, et ce, peu importe le tournoi, l’adversaire ou le moment de l’année. 

On se rappellera son parcours à Miami en 2021. Que de matchs incroyables elle nous a fait vivre ! 

Il faudra donc qu’elle batte Niemeier, pour commencer. Si c’est le cas, Bianca se débarrassera d’une lourde charge sur ses épaules. Elle respirera mieux et pourra peut-être s’envoler. 

Mais n’oublions pas que l’année 2022 de Bianca Andreescu en sera une sous le signe du « work in progress ». 

Elle devra poser les briques de sa forteresse, une forteresse qu’elle avait érigée de belle façon au cours de sa fulgurante année 2019. 

La forteresse y est toujours, il faudra simplement la renforcer.

Commentaires