Regardez qui est de retour sur le terrain…

Bianca Andreescu sera-t-elle de retour au jeu pour la saison de terre battue ? (First Sportz) 


Le Miami Open est en cours en Floride, cet autre Masters 1000 sur surface dure tant prisé par toutes les athlètes de la WTA. 

La première semaine d’activité vient de se terminer et plusieurs têtes de série sont déjà tombées au combat, notamment Angelique Kerber, Anett Kontaveit, Aryna Sabalenka, Elina Svitolina, Élise Mertens, Emma Raducanu, Karolina Pliskova, Leylah Fernandez, Maria Sakkari et d’autres ont déclaré forfait, comme Simona Halep et Garbine Muguruza. 

Ça ouvre la porte à d’autres joueuses, c’est certain… 

Pendant ce temps, lentement, mais sûrement, la Canadienne Bianca Andreescu semble préparer son retour au jeu. 

Celle qui s’était rendue en finale du tournoi de Miami en 2021, face à la nouvellement retraitée — ça me fend le cœur chaque fois que j’y pense — et ancienne numéro un au monde, l’Australienne Ash Barty. 

On se souviendra de tous ces matchs remportés à l’arraché. Des duels marathons face à Amanda Anisimova, Muguruza, Sara Sorribes Tormo et le fameux match contre Sakkari – sans doute l’un des meilleurs de la saison 2021.


Contre toute attente, Bianca s’était retrouvée en finale, mais le mal était fait, son corps n’en pouvait plus. Elle a dû déclarer forfait à 6-3 et 4-0 pour Barty. 

Souvenons-nous qu’elle n’avait pas joué pendant un bon laps de temps avant de se présenter à Miami. Bien qu’elle ne fût pas à 100 %, elle avait performé à la hauteur de son grand talent.

Sur surface dure, elle n’a plus à faire ses preuves. En 2019, elle a remporté Indian Wells, l’Omnium Banque Nationale et, bien sûr, le US Open. Deux Masters et un Grand Chelem, pas mal ! 

Depuis quelques jours, nous la voyons s’entraîner sur terre battue. C’est la saison qui commence, avec le climax à Roland-Garros du 22 mai au 5 juin 2022.

 

Bianca ne joue pas depuis octobre 2021, à Indian Wells, où elle s’était inclinée face à l’Estonienne Anett Kontaveit en seizième de finale. 

Sur terre battue en 2021, elle s’était rendue jusqu’en quart de finale des Internationaux de Strasbourg, mais elle a déclaré forfait contre la Roumaine Sorana Cirstea. 

Par la suite, à Roland-Garros, une défaite au premier tour contre la surprenante Tamara Zidansek, en trois longues manches de 7-6, 6-7 et 9-7.

 

Que fera-t-elle à Roland-Garros en 2022 ? Et y participera-t-elle ? Ça reste à voir. Aucun retour officiel n’a été confirmé dans les médias. Mais ses réseaux sociaux semblent nous montrer que c'est bel et bien en voie d'arriver. 

Sur terre battue, Bianca aura du succès, c’est inévitable. L’athlète de 21 ans possède un impressionnant arsenal de coups, autant la frappe à plat que la balle coupée ou brossée, et ce, au revers comme au coup droit. 

Une balle très travaillée est toujours un « must » sur terre battue. Et elle a les jambes et le jeu de pieds pour performer à un haut niveau sur la terre rouge. Parce que les échanges sont longs et ardus sur cette surface. 

N’oublions pas la glisse. Bianca maîtrise la glisse dans la frappe, elle le fait constamment, même sur le dur, ce qui est extrêmement difficile à soutenir physiquement, mais c’est son style de jeu. 

La grande flexibilité d'Andreecu lui permet de maîtriser la glisse sur toutes les surfaces (Shahida Jacobs).

Mais la même question demeure sans réponse : Bianca sera-t-elle à 100 % ? 

L’a-t-elle même déjà été ? Clairement, elle a joué blessée plus souvent qu’à son tour, tout au long de sa jeune carrière professionnelle. 

Mais la question la plus importante : s’amuse-t-elle sur le terrain ? Elle n’a pas amorcé la saison 2022 en Australie pour une question de santé mentale; la pandémie lui est rentrée dedans, comme on dit par chez nous. 

Bref, si son corps répond à l’appel et que sa tête et son cœur sont à la bonne place, le retour de Bianca aura lieu.

Commentaires