La numéro un mondiale Ashleigh Barty a remporté son premier tournoi de la saison 2022, à Adélaïde, en Australie du Sud (Getty Images). 
Par Eric D’Alo 
L’Australienne et numéro un mondiale Ashleigh Barty — Ash pour les intimes — est une joueuse spéciale. 
Atypique, pas du tout flamboyante, sérieuse — ce n’est pas péjoratif, mais bien une façon de dire qu’elle est tellement concentrée, minutieuse et à son affaire  —, toute en finesse et en placement de balle, à une époque où le tennis de la WTA est très puissant. 
Mais elle l’est, puissante. 
Au tennis, ce ne sont pas nécessairement les muscles des bras qui génèrent de la puissance, mais bien ceux des jambes, combinés à la rotation des hanches, du torse et de l’élasticité du bras. Les beaux biceps aideront certainement — pensons à Rafael Nadal  —, mais ils ne sont pas un prérequis. 
La coordination de Barty est tout simplement parfaite. Son athlétisme lui permet de combiner cette rotation à son intelligence du jeu et voilà, elle domine. 
Et c’est ce qu’elle a fait à Adélaïde, devant ses partisans, à domicile, « Down Under ». 
Elle a facilement disposé de la jeune Kazakh Elena Rybakina, 22 ans et 14e au monde, en deux manches de 6-3 et 6-2, un troisième titre australien en carrière.
Rybakina a connu un bon tournoi. Elle n’a pas dû renverser grand-chose sur son passage, Barty étant la seule tête de série qu’elle a affrontée. 
Mais l’Australienne — et compatriote de double de Barty — Storm Sanders et l’Américaine Shelby Rogers lui ont toutes deux arraché une manche. 
Rybakina a bien joué en finale, mais pas pendant les moments importants, multipliant les fautes directes. Néanmoins, cette athlète est toujours dangereuse et elle n’a que 22 ans. Très jeune et pleine de potentiel que cette talentueuse raquette de 6 pieds.
How's that to start a season? 😉@ashbarty is your 2022 Adelaide International champion! 🏆 pic.twitter.com/ZARSmhgUkY
— wta (@WTA) January 9, 2022
Aucune double faute pour Barty/Sanders pendant cette finale, 59 points gagnés contre 38, 74 % de leurs points remportés au 1er service et 72 % remportés avec le 2e service. 
Bref, sans faille, constantes et brillantes. 
Ash remporte son premier tournoi en 2022 — simple et double — à sa première tentative. Elle est parfaite pour le moment. Un en un.
That's a Barty sweep in Adelaide! 🧹
— wta (@WTA) January 9, 2022
🇦🇺 @AshBarty and @stormsanders94 🇦🇺 take the doubles title with a 6-1, 6-4 win over (3) Jurak/Klepac. pic.twitter.com/ySrWiUjHtS
Barty a déjà remporté Roland-Garros en 2019 et Wimbledon en 2021. Remporter son Grand Chelem local serait incroyable, bien sûr. 
J’ai parié sur Aryna Sabalenka, rappelez-vous, mais avec la façon dont Barty a amorcé sa saison, elle pourrait bien remporter les quatre tournois du Grand Chelem, en 2022. 
Trop forte, cette dame…   
Commentaires
Enregistrer un commentaire