Depuis 1972, le top-8 de la WTA — en simple et en double — conclut la saison en s’affrontant dans un tournoi très relevé. 
Cette année, du 10 au 17 novembre, c’est au Mexique que Paula Badosa, Garbine Muguruza, Anett Kontaveit, Aryna Sabalenka, Maria Sakkari, Iga Swiatek, Barbora Krejcikova et Karolina Pliskova s’affronteront afin de savoir laquelle de ces extraordinaires joueuses sera couronnée championne de la saison 2021.
Groups are locked 🔒
— wta (@WTA) November 9, 2021
Introducing the @WTAFinals singles groups!#AKRONWTAFinals pic.twitter.com/nwZ2TMr6F3
Elles sont séparées en deux groupes de quatre. Toutes les joueuses joueront trois matchs, affrontant toutes les membres de leur groupe une fois.
À la suite de ces duels, les deux premières de chaque groupe se qualifieront automatiquement pour les demi-finales. La première joueuse d’un groupe affrontera la deuxième joueuse de l’autre groupe pour une chance de passer en grande finale. 
Affrontements à surveiller 
Dans le premier groupe, j’ai bien hâte de voir le match entre Sabalenka et Badosa. La championne en titre d’Indian Wells sera à surveiller face à la Biélorusse qui a bien sûr connu une superbe année 2021, mais elle a raté plusieurs chances d’écrire son nom dans le livre d’histoire de la WTA. Elle a perdu en huitièmes de finale à l’Open d’Australie, au troisième tour de Roland-Garros et en demi-finale à Wimbledon et au US Open — souvenez-vous de l’incroyable victoire de Leylah Fernandez ! 
Du côté de Badosa, elle arrive avec du momentum, elle qui a remporté ce qui est considéré par plusieurs comme le cinquième Grand Chelem, dans le désert californien. La joueuse espagnole de 23 ans est, selon moi, la révélation 2021. 
Si on se tourne vers l’autre groupe maintenant. Tous les matchs d’Anett Kontaveit seront à surveiller de près. C’est la joueuse de l’heure sur le circuit de la WTA. Elle n’arrête pas de gagner et je crois fermement qu’elle se rendra en finale de ce tournoi. 
Qui remportera le championnat ? Difficile à dire. Mais parions que Sabalenka sera en mission, elle qui voudra se racheter, après des déceptions lors des tournois du Grand Chelem. 
Année après année, Karolina Pliskova se maintient parmi l'élite de la WTA (WTA Tour).
Je ne sais pas quoi penser de la présence de Pliskova. Année après année, elle réussit à se maintenir parmi l’élite, mais chaque fois que je la vois jouer, elle ne me convainc pas. Peut-elle remporter un grand tournoi ?
Elle a fait la finale à Wimbledon cette année, mais elle a dû s’avouer vaincu face à la numéro un mondiale et grande absente de la Finale de la WTA 2021, Ashleigh Barty. 
Qui sait ? Elle nous sortira peut-être un lapin de son chapeau, mais son jeu inégal au langage corporel amorphe ne m’inspire pas confiance. 
Elle est puissante, Pliskova, mais son manque d’athlétisme et de flexibilité est flagrant. Si sa première balle de service n’est pas au rendez-vous, elle perd automatiquement tous ses moyens. Elle doit jouer avec une avance puisqu’elle n’est pas une joueuse qui revient de l’arrière. 
Sincèrement, je ne crois pas qu’elle terminera la phase de groupe parmi les deux premières. 
La joueuse la plus titrée dans l’histoire de ce tournoi est la Tchèque Martina Navratilova. 
En effet, la redoutable machine de tennis a remporté les honneurs de la Finale de la WTA à huit reprises en simple — dont cinq fois de suite de 1983 à 1986 — et 13 fois en double — dont six fois de suite de 1980 à 1985. Tout un exploit ! 
Notons qu’en 1980 — année de ma naissance — elle faisait équipe avec la grande Billie Jean King. 
Mention spéciale aux trois victoires consécutives en simple de l’États-Uniennes Serena Williams de 2012 à 2014, elle qui a remporté le championnat à cinq reprises.  
Commentaires
Enregistrer un commentaire