Depuis mercredi dernier, la Finale de la WTA a lieu à Guadalajara, au Mexique. 
Le top-8 2021 de la WTA s’affronte dans un tournoi relevé à souhait. Le talent de ces joueuses fuse de partout, tout comme les balles d’ailleurs. 
Le niveau de jeu de ces athlètes est impressionnant. L’élite mondiale du tennis de la WTA est bel et bien réunie. 
Après quatre jours de jeu, l’Estonienne Anett Kontaveit et l’Espagnole Paula Badosa sont déjà qualifiées pour les demi-finales.
The winning streak continues! 🌟
— wta (@WTA) November 12, 2021
🇪🇪 Anett Kontaveit defeats Pliskova in straight sets 6-4, 6-0. She advances to the @WTAFinals semifinals! 🔥#AKRONWTAFinals pic.twitter.com/QrOyVb6XJ5
Kontaveit a amorcé le tournoi avec brio, l’emportant en deux manches de 6-3 et 6-4 face à la Tchèque Barbora Krejcikova, pour ensuite défaire une autre Tchèque, Karolina Pliskova, par la marque de 6-4 et 6-0.
Anett poursuit sur sa fulgurante lancée, elle qui a remporté quatre des sept derniers tournois auxquels elle a participé. 
À Guadalajara, elle n’a même pas été brisée, depuis le début de son séjour. Impressionnante Kontaveit… 
À l’aide de son coup droit assassin et de sa confiance sans limite, elle a vogué jusqu’aux demi-finales. Jusqu’où ira-t-elle ? Jusqu’en finale, bien sûr, comme l’indique ma prédiction d’il y a quelques jours.
6th Top 10 win of the year 🔥
— wta (@WTA) November 13, 2021
🇪🇸 @paulabadosa battles past Sakkari, 7-6(4), 6-4!#AKRONWTAFinals pic.twitter.com/o1gko8sclZ
L’Espagnole, après avoir assommé la « Warrior Princess » Aryna Sabalenka en deux manches de 6-4 et 6-0, s’est farcie la Grèque Maria Sakkari, également en deux manches, de 7-6 et 6-4. 
Un duel en deux manches qui a duré plus de deux heures. Disons-le, affronter Sakkari n’est jamais simple. Pour ma part, je croyais sincèrement voir cet affrontement aller jusqu’à la manche ultime. Mais Badosa a trouvé le moyen de s’imposer face à la guerrière d’Athènes. 
Des échanges musclés, des cris dominants de part et d’autre, ce match a écarquillé les yeux de plusieurs. 
Paula porte ainsi sa séquence victorieuse à huit, depuis sa victoire à Indian Wells. Une autre joueuse qui termine l’année en force.
Textbook set up 📚@iga_swiatek | #AKRONWTAFinals pic.twitter.com/hNlFm0rJeY
— wta (@WTA) November 14, 2021
Ces joueuses ont une force physique et mentale hors du commun. Elles ne sont pas humaines, tout simplement. Leur façon de puiser leur énergie presque à l’infini, et ce, tout au long d’un match, à ce temps-ci de la saison, me laisse bouche bée.
Le duel mettant aux prises Pliskova à Garbine Muguruza, le 10 novembre dernier, en est un bon exemple. Huit as de chaque côté, trois manches, des coups gagnants à la pelleté, 110 points gagnés pour Pliskova, 101 pour Muguruza, ce match aura été le meilleur du tournoi, jusqu’à maintenant. 
Pliskova a finalement eu le dernier mot 4-6, 6-2 et 7-6, mais l’Espagnole est venue bien près de renverser la vapeur. Sur le bout de nos sièges, nous étions, mordillant nos doigts et criant de joie et d’étonnement dans notre salon. 
Vraiment, ces athlètes sont un exemple à suivre. La WTA est en vie plus que jamais ! 
Quelques déceptions 
Quelques contre-performances ont tout de même eu lieu au cours de la dernière semaine. Elles ne sont pas humaines, mais au fond, elles le sont. Des déesses du stade, mais avec des failles et c’est ce qui les rend si intéressantes. 
Bien que Badosa soit dominante depuis quelques semaines, son match contre Sabalenka en aura laissé plusieurs sur leur faim. 6-4 et 6-0. Vraiment, la Biélorusse n’était pas tout à fait présente. Bien sûr, son rythme est peut-être au ralenti dans l’altitude des montagnes mexicaines, elle qui a testé positif à la COVID-19 avant Indian Wells et qui n’avait donc pas joué depuis. 
Sept doubles fautes, seulement quatre as et des fautes directes de toute part, Aryna n’était pas la même. Et Badosa en a profité, signe d’une grande championne. 
Même son de cloche du côté de la Polonaise Iga Swiatek. Elle n’était pas l’ombre d’elle-même au cours de son premier match face à Sakkari, baissant pavillon en deux manches de 6-2 et 6-4.
Cette défaite lui a même arraché des larmes en fin de match. Et constatant la vitesse avec laquelle elle est sortie du court, Iga voulait se cacher, honteuse qu’elle était de sa performance. Mais elle s’est bien reprise, démontrant une grande force de caractère contre Sabalenka samedi soir dernier. Tout de même, Swiatek a subi une deuxième défaite d’affilée, l’éloignant sans doute d’une place en demi-finale. 
Pour la suite, Anett ou Paula ? Telle est la question. Mon cœur penche du côté de Badosa, mais je crois que Kontaveit remportera le championnat et couronnera une fin de saison du tonnerre avec une belle victoire à Guadalajara. 
Du bon tennis en vue dans les prochains jours…   
Commentaires
Enregistrer un commentaire