Par Eric D’Alo
Les nuages s’installent de plus en plus, la grisaille et la pluie prennent leur place et la fraîcheur s’intensifie. L’automne est bel et bien là et la saison de tennis extérieur au Québec s’achève.
Il nous reste toutefois encore quelques petits soubresauts de beau temps pour profiter des splendides terrains Masters 1000 du stade IGA, au parc Jarry. Je me trouve tellement chanceux d’y avoir accès, à seulement quelques minutes de chez moi.
Grand soupir de bien-être…
Avant de plonger dans les plus récentes actualités tennistiques, j’aimerais revenir sur la finale WTA du US Open qui a eu lieu au début du mois de septembre dernier. Vous souvenez-vous, alors qu’Emma Raducanu est au service pour le championnat à 5-3 et 30-40, du fameux temps d’arrêt donné par l’arbitre ? Le sang sur le genou de la jeune Britannique ? Leylah Fernandez qui n’en revient pas ? Un certain « scandale » ?
En écoutant l’un des derniers podcasts de Racquet Magazine, Rennae Stubbs et cie expliquent que ça fait finalement partie du règlement. Dès qu’il y a du sang sur le terrain, l’arbitre se doit d’arrêter le jeu. L’info a été entre autres partagée par l’ancien champion américain Andy Roddick sur Twitter.
Pretty clear. Facts, not feelings https://t.co/8G10IrXdY4 pic.twitter.com/UzFuNOYUT1
— andyroddick (@andyroddick) September 11, 2021
After more than 2 years we can finally enjoy tennis paradise again!!! Cheesin so hard you can’t even see my eyes lol 🥰 pic.twitter.com/fMNlF4hLCC
— Bianca (@Bandreescu_) October 2, 2021
C’est aussi le grand retour de Bianca Andreescu en Californie, elle qui avait remporté ce prestigieux tournoi en 2019 face à Angélique Kerber.
La fameuse année incroyable de la Canadienne. Cette saison 2019 où tous les yeux se sont écarquillés et tournés vers elle.
Eh bien, du 4 au 17 octobre prochains, Andreescu défendra son titre. Et ce ne sera pas simple.
Dernièrement, j’ai pris un abonnement à la plateforme DAZN afin de pouvoir regarder tous les tournois de la WTA, même les moins prestigieux. On est passionné ou on ne l’est pas !
J’ai donc pu voir le match de Bianca contre la puissante Shelby Rogers au tournoi Chicago Fall Classic. Une autre performance en dents de scie et une défaite de Bibi par la marque de 6-4 et 7-5.
Andreescu a même pu briser le service de Rogers, alors que cette dernière servait pour le match à 5-4. Mais en vain. 5-5, 5-6… 5-7…
A sensational pass from @Bandreescu_ 🤯
— wta (@WTA) September 29, 2021
#ChicagoTennisFestival pic.twitter.com/QxHWa51JgJ
Andreescu a démontré son savoir-faire à quelques reprises pendant son match à Chicago contre l’Américaine, mais elle a multiplié les erreurs.
Parions qu’elle sera à un haut niveau dans les semaines qui s’en viennent.
Hein ? Comment ça ? Ça ne fait aucun sens...
Bianca est une joueuse des grandes occasions. Rappelons-nous de sa finale à Miami en avril dernier – contre toute attente - et de son parcours au dernier US Open – surtout le match face à Maria Sakkari, quelle bataille ! Elle a les réserves pour impressionner pendant les grands moments.
Alors à Indian Wells cette année, elle qui est la championne en titre, qui aime jouer en Californie et qui voudra prouver qu’elle est toujours une dure à cuire, pleine de résilience et de talent… C’est pour cela que Bianca Andreescu risque de connaître de belles performances.
Elle ne remportera pas nécessairement le tournoi, mais elle nous offrira quelques rondes. Par la suite, qui sait ?
Kim Clijsters, 38 ans, a été invitée à participer au tournoi d'Indian Wells en 2021 (REUTERS).
Ce sera aussi le grand retour de la Belge de 38 ans Kim Clijsters, gagnante de quatre tournois du Grand Chelem. Indian Wells l’a invité comme « wild card », c'est-à-dire comme joueuse invitée. Plusieurs seront heureux de sa présence, y compris Bianca pour qui c’est une idole depuis longtemps.
La championne du US Open 2021 Emma Raducanu sera présente également, elle qui a été propulsée au rang de super vedette à la suite de sa conquête américaine.
Il y aura toutefois de grandes absentes en Californie, notamment Aryna Sabalenka qui a testé positif à la COVID-19, Ashley Barty, Serena Williams et Naomi Osaka.
C’est triste, mais, d’un autre côté, les portes s’ouvrent. Des portes souvent cadenassées lorsque ces joueuses sont présentes, prêtes à barrer la route à quiconque veut l'emprunter.
Le désert de la Californie du Sud est donc prêt pour ce WTA 1000 tant attendu.
Que le spectacle commence!
Commentaires
Enregistrer un commentaire