La saison sur gazon et Wimbledon, point culminant

En 1992, Andre Agassi a remporté Wimbledon, contre toute attente, face à Goran Ivanisevic (Sky Sports).

Par Eric D’Alo 

Plusieurs tournois préparatoires sont en cours ou terminés, en vue du 27 juin prochain, date importante pour le tennis professionnel. 

Le début de Wimbledon. 

Le troisième Grand Chelem de la saison nous fera sans doute vivre de grandes émotions. En effet, le plus vieux des concours tennistiques nous aura fait voir des scènes surprenantes au cours de son histoire. 

Nous nous souvenons tous et toutes de la victoire totalement inattendue d’Andre Agassi, lui qui avait boudé le prestigieux tournois à moult reprises. Mais en 1992, il avait notamment battu Boris Becker en quart de finale, John McEnroe en demi-finale, pour ensuite vaincre le Croate format géant Goran Ivanisevic en finale. 

En 2004, la fusée russe Maria Sharapova, à seulement 17 ans et trois mois, bat la grande Serena Williams en finale au All England Club, en deux manches de 6-1 et 6-4. 

Il ne faudrait surtout pas oublier les 20 titres de Billie Jean King sur le gazon de Londres : six en simple, 10 en double et quatre en double mixte. 

Parlant de grandes dames, Martina Navratilova a elle aussi atteint la marque des 20 sacres à Wimbledon, avec ses neuf titres en simple, sept en double et quatre en double mixte. 

Assez impressionnant merci ! 

Et notre Eugénie Bouchard nationale, elle qui avait connu une saison 2014 du tonnerre, avait atteint la finale de Wimbledon, s’inclinant malheureusement face à Petra Kvitova, dans un match à sens unique. 

En 2014, Eugénie Bouchard atteint sa première et seule finale de Grand Chelem (Getty Images/Clive Brunskill).
 
La beauté du gazon 

C’est vrai que c’est beau un terrain de tennis en gazon. Je n’ai jamais expérimenté la chose, mais ô combien de fois me suis-je imaginé sur une telle surface, gambadant de balle en balle, montant au filet et terminant le point avec une volée gagnante. 

C’est une surface à tout le moins rapide et qui préconise un jeu d’attaque. King et Navratilova en étaient les meilleurs exemples chez les dames, elles qui adoraient le service-volée, profitant de toutes les occasions pour monter au filet et mettre de la pression sur leurs adversaires. 

L’Allemand Boris Becker le faisait également avec brio, lui qui a remporté le tournoi en 1985, alors qu’il n’était même pas tête de série. 

La beauté du gazon réside également dans le calme qu’il génère. C’est joué sur une grande surface recouverte de tapis. Nous n’entendons pas le vacarme de la course de certaines joueuses et de certains joueurs. Oui, certain-es, puisque les meilleur-es sont légers-ères sur leurs pieds, à l’image de Carlos Alcaraz, le jeune danseur de l’ATP. 

Malgré cette douceur dans les mouvements, n’en demeure pas moins que les batailles peuvent être féroces. 

En 2008, la finale entre Roger Federer et Rafael Nadal est considérée comme l’un des meilleurs matchs de l’histoire du tennis. Une finale d’anthologie, en cinq manches et qui a duré tout près de cinq heures.



 
Wimbledon 2022 

En 2021, Ashleigh Barty et Novak Djokovic ont respectivement enlevé les honneurs de Wimbledon chez les dames et chez les hommes. 

Avec Barty maintenant à la retraite et Djokovic qui tarde à revenir à sa forme qu’on lui connaît, les paris sont ouverts pour 2022. 

Du côté de la WTA, la nouvelle numéro un au monde Iga Swiatek domine le circuit. Avec ses 35 victoires d’affilée et ses six titres de suite — dont Roland-Garros il y a de cela quelques semaines —, elle devrait être considérée comme la favorite pour aller jusqu’au bout. 

Mais bien que nous sachions qu’elle excelle sur la terre battue et maintenant sur la surface dure, que nous réservera-t-elle sur le gazon ? 

Sur le circuit de l’ATP, nous pensons à Nadal, lui qui vient tout juste de remporter son 22e Grand Chelem et son 14e à Roland-Garros. Mais son pied, qu’en est-il de son pied ? Survivra-t-il à une autre quinzaine chaudement disputée ? 

Tant de questions… Si peu de réponses… Que des spéculations. 

Allons-y donc de quelques prédictions. 

Emma Raducanu devrait surprendre en se qualifiant pour les quarts de finale, elle qui avait fait les huitièmes l’an dernier. Nous pourrions voir une ou deux jeunes joueuses britanniques invitées battre quelques têtes de série, mais la couronne ira sans doute à Iga. 

Djokovic devrait quant à lui se rendre en finale, mais je ne le vois pas remporter les grands honneurs. Félix Auger-Aliassime, lui qui a de bons résultats sur gazon depuis le début de la saison, devrait être de la deuxième semaine. Alcaraz devrait nous en mettre plein la vue. 

Mais pour un gagnant, j’y réfléchis encore…

Commentaires