Paula Badosa, championne à Sydney

Paula Badosa remporte une finale difficile à Sydney (Tennis World).


Un troisième titre en carrière sur le circuit de la WTA pour l’Espagnole Paula Badosa. 

Elle a dû batailler sans relâche samedi dernier pour remporter son duel face à la Tchèque Barbora Krejcikova. 

6-3, 4-6, 7-6. Un match de plus de deux heures et trente minutes. 

Ça n’a pas été le meilleur match de Badosa. On l’a déjà vue plus dominante. Mais elle a été tout près de cette domination tant recherchée. 

L’Espagnole de 24 ans a remporté près de 80 % de ses points au premier service. Le hic, c’est qu’elle réussissait à peine 50 % de ses premières balles. 

Nous avons pu toutefois constater à quel point Badosa est une championne. L’adage veut qu’une championne trouve toujours le moyen de gagner, même lorsqu’elle est acculée au pied du mur. 

Et Badosa trouvait des solutions. Elle en a trouvé jusqu’à la victoire.



De son côté, Krejcikova, une joueuse au grand sens de l’anticipation, a connu tout un tournoi. Son affrontement face à Anett Kontaveit en demi-finale est, pour le moment, l’un des très bons matchs de 2022. 

En effet, la Tchèque de 26 ans a perdu la première manche 6-0, le fameux bagel, pour ensuite se battre jusqu’à la toute fin et ravir les deux manches suivantes, dont l’ultime, un bris d’égalité qu’elle a remporté 14-12, sauvant plusieurs balles de match. 

Krejcikova est l’une des meilleures joueuses de double sur le circuit. Elle connaît et calcule bien les angles et son sens de l’anticipation fait d’elle une joueuse qui est efficace dans ses mouvements. Aucune lourdeur sur le terrain. 

Elle est légère en s’amenant au filet ou bien en allant chercher un coup droit en fond de terrain. Tout a l’air si facile pour elle, sans effort, elle accélère dans la balle au bon moment.

Bref, elle est très impressionnante.


Et Badosa s’est ajustée, réussissant une douzaine d’as au cours du match. 

Elle a le feu dans les yeux, cette joueuse. Et comme la majorité des joueuses de la WTA, elle ne laisse jamais rien tomber jusqu’à la fin. 

Paula a tout de même un petit je-ne-sais-quoi qui fait qu’elle se distingue des autres. Qui fait d’elle une championne. Qui fera d’elle une championne Grand Chelem, et ce, très bientôt.


Et maintenant, Melbourne, place aux Internationaux d’Australie, le premier Grand Chelem de la saison. 

Au premier tour, Badosa affrontera la toujours dangereuse Australienne Ajla Tomljanovic, 28 ans, qui ne casse pas la baraque, mais qui possède un jeu solide, pouvant causer la surprise tôt dans cette quinzaine. 

De son côté, Krejcikova se mesurera à la vétérane de 34 ans, l’Allemande Andrea Petkovic.

Je ne connais pas Petkovic, je ne l’ai jamais vu jouer, alors je n’ai pas grand-chose à dire sur elle. La seule chose que je dirais c’est que lorsqu’on vient de terminer une semaine de batailles et qu’il faut amorcer un autre combat, cette fois-ci de deux semaines, les premiers tours sont souvent plus dangereux que la suite. 

Mais la championne 2021 de Roland-Garros en a vu d’autres, elle saura s’ajuster. 

Qui remportera le premier Grand-Chelem 2022 ? 

Tellement difficile les prédictions sur le circuit de la WTA, où la parité des forces est tellement grande. 

Si je veux avoir raison, Aryna Sabalenka devra sortir sa tête de ses vacances et recommencer à jouer au tennis comme elle sait le faire. 

Sinon, Ash Barty devrait se rendre en finale et même remporter le tournoi. Elle est tellement forte. 

Mais Badosa a travaillé fort au cours de la dernière semaine et est une batailleuse incontestée. Elle devrait se rendre loin, au moins dans la deuxième semaine. 

Mais bon, il faut penser à Kontaveit, Garbine Muguruza, Maria Sakkari, Ons Jabeur… Pour ne nommer que celles-là… 

Difficile de prédire l’issue du #AusOpen. Et ça commence ce soir, à 19 h HE. 

L’excitation est à son comble !

Commentaires