La grande Vika vise un 3e titre californien

Victoria Azarenka, en conférence de presse d'après match, à la suite de sa victoire face à Jessica Pegula  lunettes pour prévenir la migraine (Jimmie48 Photography | WTA). 

Par Eric D’Alo 

Mercredi soir dernier avaient lieu les deux premiers matchs quarts de finale du tournoi d’Indian Wells, en Californie du Sud. 

L’un de ces duels mettait aux prises la Biélorusse Victoria Azarenka — Vika pour les intimes —, à l’Américaine Jessica Pegula. L’athlète de 32 ans a vaincu sa rivale en deux manches de 6-4 et 6-2. 

Sans histoire. Facilement. Et voilà ! 

Notons que la grande Vika — elle mesure 6 pieds et est une extraordinaire athlète — n’a pas donné de manches à ses adversaires, depuis le début de la quinzaine. 

Elle affrontera maintenant la petite peste de 24 ans et la très puissante Lettone Jelena Ostapenko, elle qui a arraché la victoire à Shelby Rogers en trois manches de 6-4, 4-6 et 6-3.


Vika, ancienne numéro un mondial et double championne Grand Chelem, a remporté le tournoi d’Indian Wells à deux reprises (2012 et 2016). 

Entre 2014 et 2017, elle a connu des hauts et des bas. Blessures — bas —, grossesse – haut, avoir un enfant, il n’y a pas de mots pour décrire cette sensation, mais elle doit prendre une pause et se remettre en forme par la suite — et des problèmes familiaux – bas et ça peut malheureusement descendre très bas, ce genre de problèmes. 

C’est une joueuse tout en puissance et d’une grande légèreté. Elle virevolte sur le terrain, tout en assénant des KO à ses adversaires. 

Cette année, elle a dû déclarer forfait en demi-finale à Doha, a fait les huitièmes de finale à Miami, la demi-finale à Berlin, les quarts de finale au Homburg Open, les huitièmes de finale à Cincinnati et au Chicago Fall Classic, les quarts de finale à Montréal et elle s’est amenée à Indian Wells avec une idée en tête : remporter un troisième titre en carrière, en sol californien. 

Pour ce faire, elle devra venir à bout de Jelena Ostapenko, 29e au monde et ancienne championne Grand Chelem également. 

Ostapenko est une joueuse qui cogne, cogne et recogne. Les balles à plat, elle connaît. Mais, depuis sa victoire à Roland-Garros en 2017, elle manque cruellement de constance. 

Je donne donc l’avantage à Vika, elle qui est en mission depuis la semaine dernière. 

Ça devrait être un match de poids lourds, où les coups fuseront de partout. Le service d’Azarenka est beaucoup plus régulier, un élément important qui donnera l’avantage à quiconque foulera les courts de tennis.


Hier, mercredi, je vous faisais part, ici même sur ce blogue, de mes prédictions en ce qui a trait à la prochaine gagnante du tournoi. 

Jabeur ou Kerber ? 

Mais au vu des performances de Vika, il faudra absolument la considérer. 

Une finale Azarenka c. Jabeur ou Azarenka c. Kerber. Imaginez-vous ça ? Moi, j’en bave. 

Vika contre Jabeur serait un vrai « clash » entre puissance et finesse. Et contre Kerber, nous aurions droit à un festival d’attaque et de contre-attaque. 

Mais bon, attendons de voir ce qui arrivera au cours des matchs quarts de finale de ce soir. 

Ça promet !

Commentaires