Bianca Andreescu, en préparation pour Roland-Garros

Bianca Andreescu a remporté son premier match aux Internationaux de Strasbourg (Internationaux de Strasbourg).


À une semaine du deuxième Grand Chelem de la saison 2021, la Canadienne Bianca Andreescu poursuit sa préparation. 

En effet, la jeune prodige est la première tête de série des Internationaux de Strasbourg, un tournoi WTA 250 qui se tient toujours à l’aube de la grande valse parisienne. 

Et la préparation va bon train, alors que Bianca vient tout juste de battre à plate couture l’Espagnole issue des qualifications Andrea Lazaro Garcia, en deux manches expéditives de 6-1 et 6-2. 

Avec une efficacité de premiers services de 73 %, Andreescu a remporté 87 % de ses points avec sa première balle, brisant son adversaire cinq fois en sept tentatives. 

Elle est de retour, enfin !


Rappelons qu’à la suite de son incroyable parcours jusqu’en finale du WTA 1000 de Miami — une victoire de Barty par forfait -, Bianca n’a pas participé aux tournois de Madrid et de Rome, elle qui a testé positif à la COVID-19. 

Mais avec ce gain convaincant à Strasbourg, Andreescu démontre que sa remise en forme sur terre battue est sur la bonne voie, remportant une première victoire sur la surface rouge depuis Roland-Garros en 2019. 

Parlant du Grand Chelem français… À quoi pourrons-nous nous attendre de Bianca ? 

Depuis le début de la saison 2021, je tente des prédictions avec ma joueuse préférée, mais en vain. Elle n’est pas prévisible, ce qui est bien, non ? 

Elle peut accomplir de grandes choses à tout moment. Si les blessures prennent des vacances, Bianca pourrait se rendre en finale. Oui, tout à fait ! 

Qui aurait prédit sa finale à Miami, alors que ça faisait un bail qu’elle n’avait pas joué ? Qui aurait prédit — toujours à Miami — toutes ses remontées contre des joueuses coriaces, alors que visiblement, elle n’était pas à 100 % de sa forme physique ? 

C’est ça, Bianca… Une force de caractère hors du commun. Un monument de volonté de vaincre quiconque se retrouve devant elle. Le sens de la compétition, elle a ça dans le sang. Gare à vous si vous vous mettez sur son chemin. 

Iga Swiatek, au cours de sa demi-finale contre Coco Gauff, à Rome, en 2021 (REUTERS/Guglielmo Mangiapane).

Nous ne savons pas encore à quoi ressemblera le tableau à Roland-Garros, mais je rêve d’une finale entre Bianca et Iga Swiatek. J’avais parlé d'un affrontement entre les deux, en début d’année, dans une autre chronique

Swiatek, la championne en titre de 2020, est une spécialiste de cette surface. Elle a grandi sur la terre battue et son idole n’est nul autre que Rafael Nadal. 


Imaginez le duel entre ces deux jeunes femmes. Wow ! La régularité de Swiatek contre la puissance de Bianca. Ruse contre ruse, ces deux joueuses ont un sens du tennis très développé pour leur âge. Variations sur plusieurs coups. Effets changeants et frappes à plat. Du tennis moderne. Elles représentent, selon moi, l’avenir de la WTA. 

Il y en a d’autres, bien sûr, comme Coco Gauff, par exemple, elle qui vient de remporter le tournoi de Parme en simple et en double, mais Andreescu et Swiatek, championnes respectives du US Open 2019 et de Roland-Garros 2020, sont plus aguerries. Coco n’est certes pas très loin.

 

Une finale opposant Bianca à Simona Halep aurait aussi été un grand événement, mais la Roumaine a dû déclarer forfait, elle qui a subi une déchirure du muscle du mollet gauche au cours de son match de deuxième tour à Rome, face à Angelique Kerber. 

Triste, mais ça fait partie du sport. Halep sera de retour plus vite qu’on le pense. Elle aussi a le feu dans les yeux. On ne peut pas garder une athlète de la sorte sur la touche très longtemps. 

En attendant, souhaitons à Bianca un excellent parcours à Strasbourg, sans anicroches, afin que la Canadienne puisse performer à la hauteur de son grand talent à Paris, dans une semaine. 

Et qui sait ? Un deuxième championnat Grand Chelem dans la poche ? 

Oui, je suis un partisan, mais Andreescu peut certainement y arriver.

Commentaires