WTA 1000 : Mboko est passée bien près à Doha

Photo : Getty Images / Mohamed Ali Abdalla

Par Eric D’Alo   


Eh bien, la Canadienne n’a fait qu’une bouchée de Vera Zvonareva en deux manches de 6-4.  

À partir de là, Mboko a haussé son jeu d’un cran comme « qui dirait » les analystes de hockey qui ont été d’excellents joueurs — pour quelques-uns d’entre eux —, mais qui ne maîtrisent pas nécessairement la langue de Molière.   

En effet, en huitièmes de finale, elle devait passer par-dessus l’obstacle de Mirra Andreeva qui, à seulement 18 ans, a déjà quatre titres en carrière, dont deux WTA 1000 et une cagnotte d’un peu plus de huit millions de dollars en poche.

C’était aussi un match revanche pour Victoria, elle qui avait plié l’échine face à Andreeva, en finale du tournoi australien d’Adélaïde, en janvier dernier.   

Après avoir divisé les deux premières manches 6-3, les deux jeunes femmes ont dû terminer leur duel au bris d’égalité au cours de la manche ultime.   

C’est Mboko qui a eu le dessus cette fois-ci, 7-5 au « tie break », pour filler droit en quarts de finale où l’attendait la championne en titre de l’Open d’Australie 2026, Elena Rybakina.  

Photo : Getty Images 

Mboko revenait d’un combat de tous les instants face à Andreeva (ci-dessus), un match musclé et devait remettre les gants de boxe pour se battre à nouveau face à la troisième raquette mondiale.   

Un autre marathon de trois manches attendait la Canadienne qui a pris d’assaut les boulets de canon de Rybakina au service pour lui retourner tout près de sa ligne de fond.   

Mboko avait même les deux pieds dans le terrain à chacune des deuxièmes balles de service de la Kazakhstanaise. Oui, vous avez bien lu. Face à l’une des meilleures serveuses du circuit, Victoria Mboko se tenait deux pieds à l’intérieur du terrain pour retourner les deuxièmes balles de service de la deuxième favorite du tournoi.   

Victoria n’a pas froid aux yeux. Et cette stratégie a payé. Combattre le feu par le feu.   

Petit bémol… J’aurais aimé la voir monter au filet plus souvent. Tant qu’à être tout près de la ligne de service, à prendre la balle dans sa trajectoire montante pour enlever du temps à son adversaire, pourquoi ne pas mettre davantage de pression en montant au filet ?   

L’expérience… L’inexpérience en fait.   

Mais bon, bing bang boum, Victoria a remporté son duel en trois manches de 7-5, 4-6 et 6-4. Direction, la demi-finale.   

C’est l’intempestive Lettone Jelena Ostapenko qui l’attendait de pied ferme.   

Mais après avoir solidement tassé deux poids lourds de la WTA, Victoria Mboko n’avait que faire d’Ostapenko. Allez ! Oust ! Au suivant ! 6-3 et 6-2. Jelena a vu un train passer, le Vickie Express. Elle a à peine eu le temps de sortir son billet… Trop peu trop tard.   

Victoria se présente donc en finale d’un tournoi WTA 1000 pour la deuxième fois de sa carrière et pour la deuxième fois en moins de deux ans. Incroyable !   

Karolina Muchova en action à Doha (Photo : WTATENNIS.COM).

Mais attention ! Une excellente joueuse l’attend. Son nom ? Karolina Muchova. Une splendide joueuse tchèque qui connaît de grands moments depuis le début du tournoi de Doha.   

Muchova est une athlète de 29 ans qui en a vu d’autres. Souvent blessée au cours de sa carrière, elle n’a jamais pu prendre son plein envol. Elle a eu de bons résultats en Grands Chelems, atteignant la demi-finale en Australie et au US Open, les quarts de finale à Wimbledon et la finale à Roland-Garros.   

Elle est une joueuse que je qualifierais de classique, mais avec la puissance du tennis moderne. Grande athlète, elle possède tous les coups. Elle peut vous pilonner de la ligne de fond, mais elle sait quand monter au filet et terminer le point avec une sublime volée, digne des plus grandes joueuses tchèques.

Bref, Victoria en a eu plein les bras, elle qui n’a pas été en mesure d’arrêter les élans de Muchova. Mboko s’est fait battre à son propre jeu. Muchova a mis une constante pression sur elle, montant au filet à profusion.   

La Tchèque a équilibré son jeu entre les coups de fonds qui font mal – et une régularité à toute épreuve — et des montées à l’emporte-pièce pour ainsi mettre les points sur les « i ».   

Samedi dernier, Karolina Muchova a remporté son deuxième titre en carrière et son premier WTA 1000, elle qui est maintenant 11e au monde.   

De son côté, avec cette spectaculaire prestation, Victoria Mboko fait son entrée dans le top-10, elle qui pointe maintenant au 10e rang du classement de la WTA.   

Une montée rapide pour la Canadienne à la force mentale hors du commun. Il faudra tout de même qu’elle ajuste son jeu d’attaque puisque dominer la ligne de fond c’est une chose, mais charger le filet en plus, c’est encore mieux.   

Elle est jeune et est bien entourée. Son entraîneuse Nathalie Tauziat saura corriger le tir.   

Allez, les Olympiques m’attendent.

Commentaires