Que nous réserve 2023 ?

Bianca Andreescu, au tournoi d'Adélaïde 2023, en Australie (Getty Images/Brenton Edwards).


L’année 2022 est chose du passé. 

À la suite du départ d’Ashleigh Barty, du règne d’Iga Swiatek, des niaiseries de Novak Djokovic, des prouesses de Rafael Nadal, de la conquête de Carlos Alcaraz, de l’envolée de la reine Serena Williams et du détrônement de Roger Federer… 

Que nous réserve l’année 2023 ?


Les joueuses et les joueurs sont déjà de retour sur les courts et, comme chaque année, c’est l’Australie qui est l’hôtesse du début de saison. 

Notre Bianca Andreescu nationale s’est déjà inclinée à son deuxième match à Adélaïde, mais elle a livré toute une bataille à l’Espagnole Garbine Muguruza à son premier. 

Après un 6-0 toujours honteux à subir en première manche, Bianca a montré les dents pour s’emparer des deux suivantes, 7-6 et 6-1. Elle commençait son année en lionne. 

Veronika Kudermetova l’a rapidement ramené sur le plancher des vaches — pas celles en liberté — en la battant sèchement 6-4 et 6-0. 

L’objectif ultime de Bianca Andreescu cette saison — mis à part remporter un autre Grand Chelem et un autre tournoi WTA 1000 — est de ne pas se blesser. 

À la suite d’une année 2022 somme toute convaincante pour un retour au jeu et après un changement d’entraîneur, l’athlète de 22 ans veut poursuivre sa remise en forme. 

Sven Groeneveld a été remplacé par Christophe Lambert. Non pas l’acteur qui a incarné Connor MacLeod, surnommé le « Highlander », mais bien le directeur de tennis de la Nouvelle-Zélande. 

Une offre qu’il ne pouvait pas refuser, a-t-il dit.


Le Québécois Félix Auger-Aliassime a terminé la saison 2022 en grand, lui qui a mérité sa place dans le top-8 mondial, à la suite de trois titres d'affilée en octobre dernier. 

Et n’oublions pas la conquête de la Coupe Davis par le Canada après 109 ans d’attente. Félix et Denis Shapovalov y ont été pour beaucoup dans cet exploit du 27 novembre 2022. 

Iga et Rafa 

Depuis qu’elle s’est vu offrir le poste de numéro un au monde, la Polonaise Iga Swiatek semble imbattable. 

En effet, la joueuse de 21 ans a le pied sur l’accélérateur, et ce, depuis l’annonce de la retraite de Barty en début d’année passée. 

Quels tournois du Grand Chelem remportera-t-elle en 2023 ? 

Et le roi Rafa, l’infatigable Espagnol de 36 ans, qui voit son corps lui dire non de plus en plus… 

En 2022, il a expliqué en conférence de presse que c’est son pied qui doit s’adapter à lui et pas le contraire. 

Je veux bien, mais ce n’est maintenant pas seulement son pied qui le lâche, mais plusieurs autres parties de son corps. 

Il ne faut toutefois jamais parier contre Nadal. L’homme à l’expiration animale et à l’énergie d’un gladiateur est toujours une menace pour quiconque le rencontre dans l’arène. Vamos !


Maintenant que Serena et Roger sont à la retraite, qui fera la pluie et le beau temps dans les décennies à venir ? 

Du côté de la WTA cela fait un bon laps de temps qu’il est difficile de prédire cet avenir de futurs exploits. Le circuit des femmes est tellement compétitif. 

Mis à part la domination d’Iga, les positions du top-8 sont interchangeables, et ce, chaque saison. 

Du côté de l’ATP, si Carlitos demeure en santé, il règnera sur la saison 2023, mais le retour de Djokovic, roi de la non-vaccination — les restrictions sanitaires sont levées un peu partout dans le monde —, compliquera sans doute sa tâche. 

Holger Rune, le jeune danois de 19 ans, pourrait aussi contrecarrer les plans de la sensation espagnole. Son jeu agressif et sa personnalité explosive font de lui un joueur d’avenir pour le tennis moderne.

La très populaire joueuse tunisienne Ons Jabeur fera-t-elle honneur à sa deuxième place mondiale ? 

Elle voudra certainement se reprendre, elle qui a atteint la finale de Wimbledon en 2022, mais qui s’est inclinée face à la Kazakh Elena Rybakina. 

Et Caro ? La Française Caroline Garcia a remporté le championnat de fin de saison de la WTA en 2022. Un tournoi du Grand Chelem est peut-être à sa portée en 2023. 

Et ces joueuses qui ont déçu l’an dernier. Je pense à Anett Kontaveit — bon, elle a été blessée et malade, ça n’aide pas —, Paula Badosa, Maria Sakkari et Karolina Pliskova. Sauront-elles rebondir ? 

Nous continuerons certainement à regarder les parcours de la Lavalloise Leylah Fernandez, de l’États-Unienne Coco Gauff et de la Britannique Emma Raducanu. Toutes plus spectaculaires les unes que les autres. 

Sur ce, je vous souhaite une bonne année de tennis 2023 !

Commentaires