Que fera Bianca à Roland-Garros ?

Depuis son retour au jeu en 2022, la Canadienne Bianca Andreescu progresse à chaque tournoi (WTA/Jimmie48).


Le deuxième Grand Chelem de la saison est à nos portes — plus précisément à la porte d’Auteuil. 

Roland-Garros, le point culminant de la saison sur terre battue s’amorcera ce dimanche. 

Le retour au jeu 2022 de Bianca Andreescu va bien, non ? Une victoire à Stuttgart, deux à Madrid et trois à Rome. 

Soulignons son match face à Danielle Collins à Madrid : une promenade de 6-1 et 6-1. Impressionnant, tout de même ! Elle a monté d’une marche à chaque tournoi. 

Mais que fera-t-elle à Roland-Garros, cette année ?


En 2021, elle avait capitulé au premier tour face à une certaine Tamara Zidansek qui avait atteint la demi-finale, contre toute attente. 

Visiblement, le retour au jeu de Bianca en 2021 n’avait pas été un succès. Nous pouvons le constater en la regardant jouer cette année. 

Elle est combative, a amélioré son service et, le plus important, elle semble s’amuser sur le terrain. Bianca adore son équipe et cette bonne cohésion transparaît dans ses résultats.

Andreescu amorcera son tournoi lundi prochain contre une joueuse issue des qualifications, une Belge de 27 ans, Ysaline Bonaventure. 

Je ne connais pas grand-chose de cette athlète, mis à part qu’elle est 170e au monde et qu’elle est gauchère. 

Nous savons que Bianca est plus dominante sur la surface dure, mais, depuis quelques semaines, nous avons pu constater à quel point la terre battue lui va à merveille. 

Sa grande capacité d’anticipation, sa flexibilité dans le mouvement ainsi que son arsenal de coups variés l’aident grandement sur cette surface où les échanges sont toujours plus longs et où la terre peut parfois être capricieuse dans les rebonds. 

Si nous suivons la logique de sa progression depuis Stuttgart, elle devrait remporter quatre matchs. Ceci reste à voir…

Depuis le début de la saison 2022 et depuis son ascension au sommet de la WTA, la Polonaise Iga Swiatek domine le circuit. Littéralement… 

Avec 28 victoires de suite et cinq titres d’affilée, Iga semble imbattable. 

Et les tournois qu’elle a remportés ne sont pas n’importe lesquels : Stuttgart, qui est le plus prestigieux des WTA 500 et quatre WTA 1000. 

Non, mais attendez un peu… 

Le roi de la terre battue Rafael Nadal, qui semble en train de développer une belle amitié avec la jeune Iga, a déclaré ceci à Paris, en vue du début du Grand Chelem : 

« Elle remporte ses matchs facilement », a-t-il dit. « C’est très difficile à faire et c’est très spécial. » 

« Je l’ai vu jouer quelques matchs et il semble qu’en ce moment, elle est meilleure que tout le monde. C’est ce que les résultats nous disent. Je suis très content pour elle. Elle est jeune et authentique. » 

Venant de Nadal, ce n’est pas rien.


Avec la saison qu’elle connaît, tous les observateurs et toutes les observatrices s’attendent à ce qu’elle remporte Roland-Garros cette année, ainsi que d’autres Grands Chelems. 

Or, remporter un titre Grand Chelem est une autre paire de manches. Et elle aura de la pression. Si elle ne remporte pas de Grand Chelem en 2022, son extraordinaire saison en sera peut-être entachée. 

Personnellement, je crois qu’elle remportera Roland-Garros facilement, un tournoi qu’elle avait enlevé sans perdre une seule manche en 2020, toute vêtue de blanc. 

Bon, ne mettons pas de pression supplémentaire sur ses épaules, quoiqu’elle a l’air de bien s’en tirer depuis le début 2022. 

Nos yeux seront donc tournés vers elle… Et vers Bianca, bien sûr…

Commentaires