Les jeunes en mettent plein la vue à Melbourne

L'Américaine Amanda Anisimova a surpris la championne en titre Noaomi Osaka au troisième tour des Internationaux d'Australie (Jimmie48/WTA). 


Lorsqu’on dit que la WTA est un circuit où les forces sont extrêmement paritaires, c’est vrai.

Lorsqu’on dit que la WTA est un circuit où la relève est de plus en plus infinie, c’est aussi vrai.

Et lorsqu’on dit qu’il y a toujours de grandes surprises au cours d’une première semaine de Grand Chelem, c’est d'une vérité presque absolue. 

La jeunesse a brillé cette semaine à Melbourne, volant la vedette et détrônant des têtes de série au passage.


Commençons par une favorite locale, l’Australienne Maddison Inglis, la tombeuse de Leylah Fernandez au premier tour. 

Notre Québécoise ne semblait pas faire le poids contre Inglis, 24 ans, qui, elle, avait toutes les réponses, l’emportant en deux manches expéditives de 6-4 et 6-2. 

Et que dire de la Danoise de 19 ans Clara Tauson qui a fait tomber la joueuse la plus enflammée du circuit depuis la fin de la saison 2020, l’Estonienne Anett Kontaveit, elle aussi en deux manches rapides de 6-2 et 6-4. 

Tauson est une cogneuse et, puissance contre puissance, elle contrôlait la vitesse de balle de Kontaveit, transformant le tout en coups gagnants. 

Hier, elle s’est inclinée lors d’une féroce bataille face à l’Américaine Danielle Collins, l’animal, d'une intensité sans borne. 

Pourtant, elle était tout près de la victoire, mais Collins, plus expérimentée, a su renverser la vapeur et franchir la ligne d’arrivée en premier. 

Une autre jeune joueuse qui était tout près de la victoire et de se qualifier pour la deuxième semaine du tournoi, Tamara Zidansek, a dû s’avouer vaincu contre une Alizé Cornet — la tombeuse de Garbine Muguruza — affamée plus que jamais. 

La volubile Cornet affrontera maintenant la dynamo roumaine Simona Halep au quatrième tour. Intéressant…


C’est l’Américaine de 20 ans Amanda Anisimova qui a fait tourner le plus de têtes au cours de la dernière semaine, elle qui a atteint la ronde des 16 en éliminant coup sur coup Belinda Bencic, en plus de se farcir la championne en titre Naomi Osaka en trois manches de 4-6, 6-3 et 7-6 (10-5 au super tiebreak). 

Depuis le début de la saison 2022, Anisimova est invaincue, elle qui a remporté l'un des tournois préparatoires qui précédaient le premier Grand Chelem de l’année. 

Que fera-t-elle maintenant contre l’excellence d’Ashleigh Barty ?

 

Mention plus qu’honorable à l’Ukrainienne Marta Kostyuk, 19 ans, qui s’est malheureusement inclinée face à la redoutable Espagnole Paula Badosa, en trois longues manches de 2-6, 7-5 et 6-4, au cours du troisième tour. 

C’était l’un des plus beaux matchs de la première semaine. L’esprit batailleur de Kostyuk est impressionnant et la lourdeur de ses coups l’est tout autant. 

Elle a su rivaliser — et même bousculer — l’une des meilleures joueuses de la WTA. 

En effet, Badosa en avait plein les bras. Elle était épuisée à la fin de ce duel. Il faudra qu’elle reprenne son souffle rapidement puisqu’elle devra venir à bout de Madison Keys, elle qui a le vent dans les voiles depuis quelques semaines.

 

Le dernier droit 

Le tennis est un sport difficile, solitaire et tellement psychologique. La deuxième semaine d’un Grand Chelem est toujours la plus difficile, là où les joueuses doivent puiser profondément dans leurs ressources afin d’aller chercher le second, le troisième et le quatrième souffle pour atteindre la finale et pour ensuite l’emporter et écrire son nom dans le livre d’histoire du tennis de la WTA. 

Plusieurs duels intéressants sont à venir dont Barbora Krejcikova contre Victoria Azarenka, Jessica Pegula contre Maria Sakkari, Danielle Collins contre Élise Mertens et Aryna Sabalenka contre la surprenante Kaia Kanepi. 

Qui se démarquera ? Qui ressortira du lot ? Bon tennis !

Commentaires