US Open : le Grand Chelem le plus spectaculaire

Le US Open 2021 a lieu du 30 août au 12 septembre 2021 (US Open).


Par Eric D’Alo 

J’adore le US Open. 

C’est un tournoi qui coïncide avec la fin de l’été, avec l’automne qui cogne à la porte. 

C’est aussi un Grand Chelem à l’ambiance survoltée, aux « night sessions », avec un public états-unien partial, qui n’a pas peur de montrer ses couleurs et qui peut parfois être injuste envers l’adversaire de son ou de sa protégée. 

Andre Agassi remportait sa dernière victoire en carrière, en 2006, contre Marcos Baghdatis (Al Bello/Getty Images).
 
On se souviendra de la dernière victoire d’Andre Agassi à New York, la dernière victoire en carrière du « Kid de Las Vegas », en 2006, contre Marcos Baghdatis. 

Quel match! 

Cinq manches de dure bataille, deux gladiateurs qui se sont livrés un combat sans merci. Les deux premières manches à Agassi, les deux autres à Baghdatis et l’ultime au chéri de la foule. Les deux joueurs étaient vidés à la fin du match. 

Le Chypriote de 20 ans était top-10 à l’époque et Agassi, en fin de carrière. Marcos était comparé à Andre, dans son style de jeu. L’Américain surfait sur une piqure de cortisone afin de demeurer compétitif et Baghdatis était en pleine forme. 

La foule huait le Chypriote, tentait de le déconcentrer pendant le jeu, avant ses services, bref, tout ce qui ne se fait pas au tennis. On demande un silence absolu pendant les points. Mais à Flushing Meadows, c’est une autre histoire. Il y a une certaine tolérance des arbitres vis-à-vis du brouhaha ambiant. 

En 2018, Naomi Osaka remportait son premier Grand Chelem (ESPN). 

Même service en 2018, lorsque la jeune Naomi Osaka s’amène sur le court du Arthur Ashe Stadium, alors qu’elle tentait de mettre la main sur son premier titre Grand Chelem face à la légendaire Serena Williams. 

Le vent tourne lorsque Serena se fait avertir pour « coaching ». Rappelons qu’en tournois du Grand Chelem, les entraîneurs n’ont pas le droit de prodiguer des conseils de jeu pendant les matchs. Patrick Mouratoglou s’est fait prendre et Williams en a payé le prix. 

S’en est suivi une montée en épingle de la situation. Williams n’est plus la même par la suite. Osaka, avec son aplomb, sa puissance et son extraordinaire concentration, remporte son premier Grand Chelem. 

À l’annonce de sa victoire, la foule hue, mécontente… Mécontente de la victoire d’Osaka, de la décision de l’arbitre, de la situation en général ? Nul ne sait, mais elle se manifeste. 

En 2019, Daniil Medvedev rencontre la foule new-yorkaise (US Open). 

En 2019, au cours d’un de ses matchs, sur son chemin vers la finale contre Rafael Nadal, le Russe et « mauvais garçon » Daniil Medvedev prend la foule à partie. Au lieu d’ignorer ses huées, il réagit et insulte le public new-yorkais. 

Grimaces, gestes de moquerie, réactions frondeuses, Medvedev manifeste son animosité envers les partisans. 

En conférence de presse, il explique qu’il se nourrit de cette antipathie, que ça lui donne de l’énergie pour continuer et il en redemande. 

Il finit par s’excuser par la suite. 

Bianca Andreescu remporte le US Open en 2019, contre Serena Williams (US Open).

Toujours en 2019, la Canadienne Bianca Andreescu se retrouve en finale contre nulle autre que Serena Williams, elle qui en est à sa deuxième finale de suite au US Open. 

Quelle est donc la position de la foule ? Vous l’aurez deviné, derrière Williams. 

Mais qui est cette jeune canadienne de 19 ans qui veut empêcher notre héroïne d’égaler le record de Margaret Court ? 

Le bourdonnement et le bruit du public sont tellement grands que Bianca fait même le geste de boucher ses oreilles entre les points afin de demeurer concentrée. Il n’en fallait pas moins pour agiter les « fans » de l’Américaine. 

Bianca remporte néanmoins le match et marque l’histoire du pays. 

Un public tout de même reconnaissant 

Malgré tout, le public new-yorkais connaît son tennis et, surtout, il reconnaît les grands efforts et les grands moments. 

Pour chacune des situations décrites dans cette chronique, la foule de Flushing Meadows a finalement acclamé l’adversaire. 

Baghdatis s’est presque vu ériger un monument à la suite de sa grande performance. Sérieusement, allez sur YouTube et regardez ce match, c’est incroyable ! Un duel qui est maintenant passé à l’histoire. 

Tout le monde est finalement tombé en amour avec Noami Osaka, cette athlète exceptionnelle, sensible et forte à la fois. 

Medvedev est devenu le vilain le plus aimé des américain.e.s et tous ses matchs sont joués à guichet fermé. 

Et Bianca Andreescu a reçu l’absolution de la foule, à la suite de sa surprenante victoire de 2019. 

Voyons voir ce que la chouchou canadienne fera en 2021, elle qui n’a pas pu défendre son titre en 2020. Et Osaka réalisera-t-elle le doublé, elle qui sera la femme à battre, à la suite de son triomphe de 2020 ? 

Vers qui la foule se tournera-t-elle cette année ? Et est-ce qu’elle lui donnera des ailes ou si elle tentera de l’arrêter ? 

Bref, le US Open est bel et bien le Grand Chelem le plus spectaculaire.

Commentaires