La WTA débarque enfin à Montréal

Bianca Andreescu est la championne en titre du tournoi canadien (Tennis Canada).


Du 9 au 15 août prochains, les joueuses de la WTA seront sur les courts du stade Jarry pour y disputer l’Omnium Banque Nationale. 

Elle fut longue cette attente, mais le tournoi aura lieu après tout. En effet, une certaine COVID-19 avait annulé l’édition 2020, empêchant le public montréalais de voir les meilleures raquettes mondiales se disputer la victoire. 

Surtout, ce foutu virus nous aura privés d’admirer la championne en titre, la Canadienne Bianca Andreescu. Pourra-t-elle l’emporter à nouveau ? Peut-être, mais ce ne sera pas de tout repos.

Andreescu s'était rendue jusqu'en finale à Miami en avril dernier, sa dernière belle performance (Getty Images).
 
En 2019, Andreescu avait battu Kasatkina, Bouchard, Pliskova, Bertens, Kenin, pour ensuite voir la légende Serena Williams déclarer forfait en finale et ainsi mettre la main sur le trophée.

Dramatique, mais surtout, quel parcours ! 

C’était l’année de révélation pour Bianca, elle qui allait ensuite remporter le US Open, toujours devant la grande Serena. 

Après ? Les blessures et les contre-performances. 

Ça fait partie du tennis. Les déceptions, les frustrations, les doutes. 

Bianca qui déclare forfait à plusieurs tournois, qui revient et se rend en finale à Miami, mais qui perd par forfait. Blessure. 

Elle fait une autre pause. 

Les partisans et les partisanes en colère et qui se sentent floué.e.s. 

– Moi le premier – 

Qui ont peur qu’elle ne soit plus la joueuse dominante de 2019. Qui commencent à l’insulter sur les réseaux sociaux. Qui, à la moindre petite association de la star canadienne à une marque, à une cause, pensent qu’elle ne veut plus jouer au tennis. 

Mais en prenant un pas de recul, pourquoi être aussi dur avec elle ? Elle n’a que 21 ans et elle a un Grand Chelem derrière la raquette — qu’elle a remporté à l’âge de 19 ans en passant. 

Bianca travaille fort, c’est certain. Et c’est un être humain. Elle vit des hauts et des bas. 

Trop souvent le public agit comme si les athlètes ne sont que des gladiateurs se battant au Colisée pour ensuite retourner au cachot manger leur pain noir jusqu’à la prochaine bataille. 

Eh bien non… C’est un dur labeur la vie de joueuse et de joueur de tennis professionnel.le.s. C’est un processus. Bien sûr, les millions. Mais avec ces millions, on paye énormément de gens et de choses. Les joueuses et les joueurs sont des PME sur deux pattes et certaines et certains deviennent de vraies multinationales. Mais il y a toujours des comptes à rendre. 

De la même façon que le tennis est un sport de patience et de construction bloc par bloc, nous, les partisans et les partisanes, devons garder notre sang-froid et encourager nos idoles. 

Et Bianca aura besoin de tous nos encouragements pendant la semaine à venir. 

 
Le tableau a été dévoilé samedi dernier, répartissant les huit premières têtes de séries de haut en bas. 

Dans le haut du tableau, la Biélorusse Aryna Sabalenka — et 1re tête de série — ne devrait pas travailler trop fort jusqu’aux quarts de finale. Tout comme sa compatriote Victoria Azarenka, 8e tête de série. 

Nous pourrions voir Karolina Pliskova et Garbine Muguruza — respectivement 4e et 5e têtes de série — croiser les raquettes en quart également. 

Un peu plus bas, les duels attendus devraient être Petra Kvitova (7) contre la médaillée de bronze des jeux de Tokyo Elina Svitolina (3) et Bianca (2) face à Simona Halep (6). 

Bien sûr, ce sont des projections. Halep et Andreescu reviennent de loin. La Roumaine ne joue pas depuis sa blessure à Rome le 12 mai dernier qui l’a obligé à déclarer forfait contre Angelique Kerber. Et Andreescu a multiplié les forfaits et les contre-performances depuis le tournoi de Miami, en avril dernier. 

Mais peu importe, elles sont des guerrières et des joueuses phénoménales. Tout peut arriver. 

Et Leylah Fernandez ? 

Il ne faudrait pas oublier notre Lavalloise préférée, Leylah Annie Fernandez, elle qui pourrait bien affronter sa compatriote canadienne Bianca Andreescu au deuxième tour. 

Fernandez jouera devant ses « fans » immédiats à Montréal. Ça va crier fort dans les gradins. Bon, ils ne seront pas pleins — COVID oblige —, mais les gens qui y seront soulèveront la Québécoise avec leurs encouragements. 

Bianca contre Leylah… Ça pourrait être un match mémorable. 

Pour ma part, je serai sur place lors de la finale du 15 août vers 13 h 30 HE. Et bien que j’aimerais voir Bianca sur le central, peu importe les joueuses qui y seront, le spectacle devrait être très relevé.

Commentaires