La renaissance d’Angelique Kerber ?

L'Allemande Angelique Kerber semble être en mission à Wimbledon, en 2021 (REUTERS/Paul Childs).


Nous y sommes. La première semaine de Wimbledon est chose faite. Le « Manic Monday » est à nos portes, là où les huitièmes de finale des femmes et des hommes seront certainement le théâtre de moments mémorables et spectaculaires. 

Parmi ces duels du lundi, l’Allemande Angelique Kerber et l’États-Unienne Coco Gauff se mesureront l’une à l’autre pour une place en quart de finale. La jeune sensation Coco progresse à la vitesse de la lumière et il sera intéressant de voir si elle est prête à accéder à la gloire. Mais d’abord, il faudra qu’elle vienne à bout de Kerber, une joueuse qui semble bien entêtée à retrouver l’état de grâce qu’elle vivait de 2016 à 2018, sur le circuit de la WTA.

Pendant cette période, elle a remporté trois Grands Chelems, soit les Internationaux d’Australie, le US Open et Wimbledon, tout en se hissant au 1er rang mondial de la WTA.

 

Par la suite (2019-2020), elle a eu toute sorte de difficultés, dégringolant ainsi au classement et ratant des chances en or de retourner dans les hautes sphères. On se souviendra de cette finale à Indian Wells contre une certaine Bianca Andreescu. La Canadienne l’avait emporté de façon dramatique 6-4, 3-6 et 6-4. 

De son propre aveu, pendant cette période creuse, Kerber se plaint sur le terrain, se déconcentre facilement et perd donc plus souvent qu’à son tour. 

En début de saison 2021, elle décide de mettre de côté ses récriminations incessantes et de retourner au boulot. Elle fait les huitièmes de finale à Stuttgart, Rome et Berlin, remporte le tournoi de Homburg, juste avant Wimbledon, où elle a atteint les huitièmes de finale qu’elle disputera le 5 juillet prochain. 

Il n’y a pas à dire, celle qui pensait même à accrocher sa raquette pendant la saison pandémique 2020 semble être en mission. 

En 2016, Kerber a remporté son premier titre Grand Chelem, à Melbourne (AP Photo/Rafiq Maqbool).

Angie est une joueuse de fond de terrain. Une accrocheuse. Pendant ses belles années, elle faisait la pluie et le beau temps sur les terrains en épuisant ses adversaires, jusqu’à la victoire. 

L’Allemande mise sur son excellent sens de l’anticipation, ce qui la rend extrêmement rapide sur toutes les surfaces. Sans être la joueuse la plus puissante, elle se défend telle une lionne qui protège ses enfants. Nous avons pu le constater au cours de son match de deuxième tour contre l’Espagnol Sara Sorribes Tormo. Un match marathon. Épuisant. Souffrant. Extraordinaire ! 

7-5, 5-7 et 6-4.

 

 

Sorribes Tormo est réputée pour être une splendide athlète sur le terrain, retournant toutes les balles envoyées en sa direction. Et c’est ce qu’elle a fait pendant ce duel mémorable. Un match de poids lourds où Kerber a dû puiser dans ses réserves physiques et tactiques afin de venir à bout de sa redoutable adversaire. 

Et à 33 ans, le style de jeu de Kerber est plus difficile à soutenir. En effet, pour épuiser ses adversaires, il faut être en excellente forme physique. Beaucoup d’échanges avant de marquer un point. Et contre Tormo, Angie, blessée au poignet gauche, a semblé rajeunir d’un coup, elle qui multipliait les échanges avec sa rivale. Une vingtaine de coups de raquette et plus, par point, pendant plusieurs heures. 

WOW ! 

Par la suite, Kerber a battu la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich en trois manches également, mais beaucoup plus faciles, de 2-6, 6-0 et 6-1.

 

Pour le moment, Coco Gauff n’a pas cédé une seule manche à Wimbledon en 2021 et elle sera la prochaine adversaire de Kerber. 

Mis à part ses difficultés face à la Britannique Francesca Jones au premier tour, Coco s’est promenée sur le gazon de Londres. Une balade jusqu’en huitièmes de finale. 

Il sera intéressant de voir si la ténacité et la défense de Kerber pourront tenir face la jeune et puissante Coco Gauff. Il faudra que l’Allemande soit un métronome devant Gauff. Pas droit à l’erreur. 

À 17 ans, Coco est 23e au monde et en constante ascension. Elle en veut toujours plus. Elle veut être la prochaine Serena Williams et Kerber sera dans son chemin. 

Si l’Allemande veut revenir à sa forme d’antan et aux résultats de cette époque, il faudra qu’elle soit en mesure de contrer la volonté de gagner des jeunes joueuses comme Coco. Et c’est ce qu’elle a eu de la difficulté à faire pendant les dernières années. 

De nouvelles joueuses se révèlent à la pelletée chaque année, sur le circuit de la WTA. La parité est tellement grande. Et ces nouvelles venues sont toujours plus rapides, plus fougueuses et plus puissantes. Des athlètes au style de jeu de Kerber ont de la difficulté à s’adapter. Mais Angie a de l’expérience et celle-ci la servira bien face à Coco. Elle est tout de même championne Grand Chelem… 

La deuxième semaine à Wimbledon sera sans doute vraiment excitante.


Commentaires