Bianca, Serena et Stefanos : les déceptions de Wimbledon

Serena Williams quitte le terrain de Wimbledon, à la suite de son abandon au premier tour (Twitter 2021).

Par Eric D’Alo 

Cette première semaine au All England Club de Wimbledon nous en fait voir de toutes les couleurs. Des matchs extraordinaires, mais aussi des contre-performances inattendues. 

Il n’y a pas à dire, le gazon de Londres ne laisse personne indifférent. 

Martina Navratilova, l'une des plus grandes championnes de l'histoire de Wimbledon (Getty Images).

Le gazon est la plus vieille surface de tennis. Wimbledon est le tournoi qui a le plus d’histoire et qui est considéré, selon plusieurs, comme étant le plus prestigieux. 

Cette surface verte privilégie souvent le tennis d’attaque : les services-volées et les montées au filet. Nous voyons de moins en moins cela, mais comme la balle s’écrase sur le gazon, une belle amortie ou une belle volée courte en angle vous donneront le point presque instantanément. Bien sûr, l’exécution doit être parfaite. 

Parlez-en à Billie Jean King, Martina Navratilova, Serena Williams, Pete Sampras, Roger Federer et j’en passe. Toutes et tous des athlètes capables de varier le jeu, de danser sur le gazon et qui ont marqué l’histoire de ce tournoi. 

Bianca Andreescu trébuche au premier tour, à sa première participation au tournoi de Wimbledon (CBC). 
 
Bianca Andreescu est une jeune joueuse de plus en plus connue pour la variété de son jeu, aussi bien en fond de terrain, où elle frappe, « slice » et amortie ses coups, qu'au filet, elle qui a une très belle touche de balle. 

Mais l’exécution n’y était pas et elle s’est inclinée au premier tour face à la Française Alizé Cornet, par la marque de 6-2 et 6-1. Presque un coup de balai. 

Il ne faut certes pas oublier que Bianca n’a que 21 ans et qu’elle participait à son premier Wimbledon, elle qui n’a pas une longue feuille de route sur le gazon. De plus, sa mystérieuse séparation avec son ancien entraîneur Sylvain Bruneau marque peut-être une transition dans la jeune carrière d’Andreescu. Nous serons attentifs. 

Serena était en pleurs, à la suite de sa sortie hâtive, à Wimbledon (Getty Images). 

La légende vivante Serena Williams poursuivait son incroyable route, en quête d’un 24e titre Grand Chelem, elle qui veut égaler la marque de Margaret Court avant de prendre sa retraite. Et à 39 ans, elle est tout près de celle-ci. 

Malheureusement, la reine du tennis a dû déclarer forfait au cours de son match de premier tour face à la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich. 

La sept fois championne de Wimbledon s’est blessée à la jambe gauche, en glissant au cours d’un échange. 

C’est en pleurs qu’elle a dû abandonner sa quête du record de Margaret Court. Y arrivera-t-elle avant la fin de sa carrière ? Seul l’avenir nous le dira. Le US Open est le prochain arrêt dans le parcours des Grands Chelems 2021 et elle y connaît toujours beaucoup de succès. 

Frances Tiafoe a causé l'une des plus grandes surprises de Wimbledon 2021 en éliminant Stefanos Tsitsipas au premier tour (Getty Images).

L’autre déception de ce Wimbledon 2021 est la sortie hâtive du Grec Stefanos Tsitsipas, lui qui connaît une année 2021 du tonnerre sur le circuit de l’ATP. 

Finaliste à Roland-Garros, champion de l’Open de Lyon, finaliste à Barcelone et champion du Masters de Monte-Carlo, nous nous attendions à ce que Stefanos se rende un peu plus loin à Londres. 

Il s’est incliné en trois manches de 6-4, 6-4 et 6-3 contre l’États-Unien Frances Tiafoe. 

Tsitsipas a joué beaucoup de matchs depuis le début de la saison 2021. Peut-être est-il fatigué ? Même les plus grands athlètes ont une baisse de régime, de temps à autre. 

Parions que le jeune Grec sera d’attaque pour le US Open à New York, au mois d’août et septembre prochains.

Commentaires