En effet, Roger Federer semblait avoir subi une blessure en janvier 2020 et s’était incliné en demi-finale du Grand Chelem d’Australie face à Novak Djokovic... En trois manches.
Quelques semaines plus tard, il annonçait qu’il avait subi une arthroscopie au genou droit. Par la suite, Federer a même subi une autre intervention chirurgicale. 
Depuis ce temps, il n'a pas jouer de matchs sur le circuit de l'ATP.
Selon Tony Godsick, un représentant de longue date du grand joueur suisse, son protégé ne serait pas encore remis à 100 %. 
Pendant qu’il s’entraîne à son domicile de Dubaï, Federer pourrait peut-être reconsidérer sa décision puisque le grand tournoi de « Down Under » aura lieu trois semaines plus tard que sa date initiale, soit à partir du 8 février 2021. Qui sait ? 
Mais parions que cette légende vivante voudra se remettre complètement en forme avant de risquer quoi que ce soit. Il a tout de même 39 ans ! À ce stade de sa carrière et avec tous ces exploits derrière sa raquette, le corps a peut-être besoin de plus de temps de repos. 
Imaginez, il est tout de même numéro cinq au monde. Incroyable, mais vrai. 
Federer en chiffres 
Le joueur natif de Bâle, en Suisse, a amorcé sa carrière professionnelle en 1998, lui qui était alors âgé de 17 ans. Depuis ce temps, il a remporté 103 titres de l’ATP, dont 26 tournois majeurs et 28 Masters 1000 — les tournois les plus prestigieux après les quatre Grands Chelems (Internationaux d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon, US Open). Il détient, avec l’un de ses plus grands rivaux, Rafael Nadal, le record masculin du plus grand nombre de championnats de Grand Chelem en carrière, avec 20. 
Il détient également le record de 310 semaines passées en première place du classement de l’ATP. Et notons qu’il a remporté le tournoi de Wimbledon, à Londres, à huit reprises… Un autre record. 
Il a toutes les armes 
Je vous avouerai que pendant mes 20 années de sécheresse, sans jouer et sans vraiment suivre le tennis, j’ai raté plusieurs moments forts de la carrière phénoménale du grand Suisse.
Mais j’ai tout de même pu le voir à l’œuvre assez souvent par la suite et il n’avait pas l’air d’avoir ralenti. 
Tournoi après tournoi, match après match, il pilonne et domine ses adversaires. À l’aide de l’un des meilleurs services que je n’ai jamais vus — une motion exceptionnelle, nous y reviendrons dans une autre chronique —, d’un coup droit dévastateur, d’un revers parfois en finesse et en placement parfait, parfois le long de la ligne en un coup de vent, Federer semble imbattable.
Et que dire de son jeu au filet. Pour dominer le circuit professionnel pendant tant d’années, cet aspect du jeu, tous joueurs confondus, doit être à point. S’amener au filet afin de terminer le point avec une belle volée en angle est une tactique que tout grand joueur et toute grande joueuse se doit de perfectionner. 
Même Rafael Nadal, le roi de la terre battue et des longs échanges en fond de terrain, a dû travailler fort pour s’amener au filet plus souvent. Nous l’avons bien vu lors du dernier Grand Chelem parisien à l’automne dernier, lorsqu’il a remporté son 13e titre sur la surface rouge. Il était dominant. 
Et en prenant de l’âge, terminer le point rapidement est certainement une stratégie bien en vue.
Et qu’arrivera-t-il en 2021 ? 
À la mi-décembre, Federer a même spéculé sur une possible retraite. Sa défaite face à Djoko en janvier 2020 en Australie aura-t-elle été sa dernière rencontre ? Espérons que non, mais à l’aube de ses quarante ans, Roger pourrait prendre cette décision. 
Peut-être voudra-t-il faire une dernière tournée 2021 avant de partir. Pour dire au revoir aux partisans. Mais, en même temps, avec la COVID-19 qui sévit toujours, les spectateurs ne sont pas admis — ou très peu — dans les estrades des différents tournois de l’ATP. 
Nous verrons bien ce que fera le joueur de six pieds et un pouce. 
À suivre…


Commentaires
Enregistrer un commentaire